Juillet est là, mais pas le soleil...

Publié le par Pionpion

 


Après deux mois en Bretagne...

Owen a bien changé depuis son arrivée. Autant au niveau physique que mental. Physiquement, il arbore maintenant le ventre bien rond du cheval au pré...
Il a aussi commencé a révélé sa couleur sabino (poils blancs dans une robe) sur ses taches noires.
Je m’inquiète pour les poils de sa tête qui n’ont toujours pas repoussé... Du coup, il prend des coups de soleil... Je crois qu’il fait une allergie à la crème solaire et à la biafine, mais je ne suis pas sûre.

Après trois mois en Bretagne...

Que de progrès accomplis depuis mon dernier article !
La video ci-dessus en est le meilleur témoin. OwenBoy m’a désormais accordé sa confiance. Il sait que je suis «celle» qui s’occupe de lui. Il m’a fait le plaisir d’hennir en me voyant arriver, à plusieurs reprises... Ca n’a l’air de rien, mais, c’est un grand plaisir d’être ainsi reconnu et salué par son cheval.

Comme j’avais vraiment l’impression que nous stagnions dans le travail monté en paddock, je me suis décidée à travailler en extérieur. J’avais l’impression qu’Owen ne comprenait pas l’intérêt de «tourner en rond», surtout que le paddock était petit. En extérieur, même s’il m’a testé quelques fois, je n’ai plus douté de moi et je n’ai plus eu peur. Owen est donc plus calme et m’écoute. Je le monte désormais en mors de filet et ça roule. Ca reste doux et c’est plus persuasif que le licol.

Du coup, nous allons nous promener tous les deux dans les bois. Il traîne un peu les sabots en début de ballade, mais marche et trotte avec entrain quand on arrive en forêt. Il s’amuse à marcher dans les flaques du chemin et à boire dedans. Il obéit de mieux en mieux aux aides. J’arrive à avoir de beaux arrêts à partir du pas. A partir du trot, ce n’est pas encore ça. Nous nous sommes enfin offerts des foulées de galop. Il prenait la main les premières fois et partait comme une balle, mais la dernière fois, vendredi, il a été sage et a respecté la cadence que je lui demandais. Que c’est grisant de parcourir les bois au galop... 
Seul bémol, Owen a parfaitement compris le principe des rênes longues, mais si je viens au contact, il ne comprend plus. Normal, je ne lui pas appris. Le travail en carrière m’aiderait à progresser, mais à la pension, il n’y en a pas et le club du coin a refusé que je vienne monter chez eux... Pfff... Il faudrait que je trouve une clairière dans les bois pour bosser.

Je dois travailler son endurance aussi. J’essaie de le faire travailler plus souvent dans la semaine : 2 fois montés (30-45 min) et 2 fois longés (30 min). J’allonge la durée des sorties à l’extérieur.

Pour la longe, je crois qu’Owen a enfin compris le concept. Il sait maintenant qu’il doit tourner autour de moi et reste attentif à mes ordres (même s’il ne les exécute pas encore tout de suite). Il essaie encore un peu de faire demi-tour lors des arrêts (il préfère travailler à main gauche qu’à main droite), mais je me suis fâchée et je crois qu’il a compris que ce n’était pas toléré. Sa dernière séance mercredi a été très bien. Je lui ai mis le filet pour voir si c’était mieux que juste le licol. Effectivement, il était bien plus attentif. Je commence à lui mettre les élastiques pour qu’il s’y habitue, bien qu’ils restent assez détendus pour le moment.

Du côté de la santé, Owen m’inquiète un peu. Il a toujours le chanfrein et le nez abîmés, et il a maintenant une plaie (à force de se gratter sûrement) à côté du garrot. Je suspecte des poux, comme il en avait à son arrivée d’Irlande. Peut-être des lentes ont-elles survécu au premier traitement qu’il a eu ? En tout cas, je n’en ai pas vu pour le moment, mais, je vais lui «chercher la petite bête» la prochaine fois ! Je vais sûrement lui appliquer un de mes produits anti-mouches, c’est aussi indiqué contre les poux.

Publié dans Owen et moi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Superbe video! que de progres
Répondre
M
Il est vraiment beau ton cheval. Je suis contente de voir qu'il va bien. C'est toujours agréable d'avoir un cheval qui t'écoute et qui te fait confiance.
Répondre